Protéger la mangrove du Sénégal & la pêche locale

   J’ai rencontré Abdou Karim Sall lors de ma première visite terrain dans la mangrove du Sénégal en 2018 avec Kinomé. Son engagement, son énergie incroyable, son ouverture de cœur et sa simplicité m’avaient beaucoup touchée. Il s’engage quotidiennement, avec les moyens dont il dispose localement, pour déployer des projets de protection du littoral et de sensibilisation à la biodiversité marine. Tel un colibri il fait sa part et engage la jeunesse de son quartier avec lui.

Quelle joie de le retrouver au Congrès Mondial de la Nature à Marseille en Septembre 2021. Depuis quelques mois, Karim a créé son association – A.G.I.R.E. L’une des activités de l’association est l’intervention en école primaire pour éduquer à la protection de la Mangrove.


  Retour d’expérience de cette journée de Mars 2018 dans la mangrove au Sénégal qui avait semé une graine en moi… et qui fait que KHAMAÏ naît aujourd’hui.

 Avec le Collectif 5 Deltas nous avions visité des zones de reboisement de palétuviers réalisés par les communautés de citoyens qui se mobilisent chaque année pour replanter des parcelles de mangrove détruites (coupes pour bois de chauffe notamment).

L’ Aire marine protégée créée et gérée par Karim et les jeunes de Joal-Palmarin vise à protéger le littoral de la pêche industrielle et/ou illégale. Lors de notre visite, sur la pirogue, nous avions surpris des pêcheurs Gambiens (en photo ci-dessus) venant lancer des filets illégalement à l’eau. Interpellation en direct, rappel des règles de l’Aire Marine Protégée: après quelques échanges animés, ils quittent la zone. Cet intermède montre le besoin d’équipements de l’AMP, en matériel et humain, pour organiser des tournées en mer, et renforcer la surveillance effectuée par les autorités locales.

Pour en savoir plus: 👇 Interview en mer avec Karim pour le film « Odyssée des pêcheurs Sénégalais ».

Odyssée des pêcheurs Sénégalais – France 24

Publié par Sophie Dartois

Créatrice de lien en chemin Fondatrice projet Khamaï

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :